TBI ou TNI

Le tableau blanc interactif est de plus en plus utilisé par les professionnels de l’enseignement. En dehors de ce cadre, il est également utilisé dans les entreprises modernes. En effet, ce dispositif de présentation interactive est capable de communiquer avec un ordinateur fixe ou portable à travers son interface.

Pour l’utiliser, il faut le connecter à un vidéoprojecteur qui affiche les images sur la surface à manipuler. Cet article vous permet d’en savoir plus sur son fonctionnement et les critères pour choisir le modèle idéal.

Le point sur le fonctionnement du TBI

La définition du TBI est littéralement : tableau blanc interactif. Il s’agit en effet d’un système de détecteur à infrarouge qui rend interactive la surface d’un tableau. Ainsi, dès que le dispositif est installé, vous pouvez vous servir de votre main pour utiliser le tableau comme une tablette.

L’utilisation du tableau interactif nécessite un ordinateur et un rétroprojecteur, le tout connecté au tableau. En effet, le tableau est connecté à l’ordinateur par un port USB, puis l’ordinateur est à son tour relié au vidéoprojecteur par le port HDMI. On distingue deux catégories pour ce dispositif, le TBI fixe et mobile.

Pour le TBI fixe, le système d’interactivité est intégré dans le tableau. Ainsi, dès qu’il est installé, vous ne perdez plus de temps à faire des réglages, car tous les paramètres sont directement pris en compte. Il suffit donc de l’allumer pour commencer à l’utiliser.

En ce qui concerne le tableau blanc interactif mobile, les capteurs d’interactivité peuvent être installés sur une surface différente d’un tableau blanc. Avec cet outil, vous arrivez à transformer toute surface lisse de projection en tableau interactif. Quand la surface de projection n’est pas de couleur blanche, on parle de tableau numérique interactif ou TNI.

Choisir le tableau interactif mobile eBeam Edge+

tbi ou tni

Le TBI eBeam Edge+ est la toute dernière technologie de tableau interactif mise au point par Luidia. Fin et très léger, il est capable de se loger sans difficulté dans votre poche. Vous pouvez donc l’emmener où vous voulez. Sa configuration en fait le tableau blanc interactif d’entreprise parfait. Il peut également être utilisé dans l’enseignement si vous souhaitez avoir un tableau interactif à l’école.

Le principal avantage de ce type de tableau Speechi est qu’il est capable de transformer n’importe quelle surface de projection en TBI. Par ailleurs, le tableau interactif mobile eBeam Edge+ est capable de capter les notes des deux côtés. Vous pouvez ainsi le placer au milieu de votre tableau pour rendre toute la surface interactive. Avec ce tableau, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées afin de rendre la prise en main plus facile pour les utilisateurs.

Ce tableau interactif en ligne est fourni avec un stylet interactif et ergonomique qu’il est facile de manipuler. Écrire au tableau devient très simple. De plus, le tableau blanc interactif offre une très bonne autonomie, son utilisateur peut travailler pendant plusieurs heures avant de le recharger.

Le TBI en entreprise eBeam Edge+ est doté du logiciel eBeam Interact. Ce dernier est fourni sur une clé plug & play. Connectez la clé USB à votre ordinateur pour utiliser le programme. Cette solution permet d’éviter l’installation de logiciels sur chaque ordinateur devant se connecter au TBI mobile eBeam Edge+.

Par ailleurs, si le prix du tableau numérique interactif est trop élevé pour des PME, celles-ci peuvent chercher parmi des modèles un peu moins évolués, afin de trouver un tableau blanc interactif pas cher.