Comment fonctionne un TBI mobile ?

Le tableau blanc interactif (TBI) est un dispositif doté de nouvelles technologies et qui vient révolutionner les modes de présentation. Il peut être utilisé dans les entreprises, les écoles ou n’importe quelle autre institution. Pour son fonctionnement, il nécessite l’utilisation d’un ordinateur et d’un rétroprojecteur. Toutefois, le modèle mobile possède certaines spécificités qui facilitent beaucoup plus son utilisation. Trouvez dans cet article des informations concernant le fonctionnement du TBI mobile ainsi que les avantages qu’offre ce type d’équipement.

Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif mobile ?

Comment fonctionne un TBI mobile ?

Le TBI mobile va au-delà de ce que l’on peut tirer d’une simple définition du tableau blanc interactif. Ses nombreux avantages lui ont valu une place de choix dans plus de 70 000 salles de classe dans les écoles en France. En effet, le TBI mobile est un équipement facile à installer, qui ne change en rien la configuration d’une salle de classe ou de réunion. Il est livré avec un logiciel TBI très bien conçu pour faciliter la prise en main de l’appareil. Toutefois, son plus grand atout reste son poids très modeste, puisqu’il ne pèse que 100 grammes.

Le TBI mobile porte mal son nom, car le dispositif n’a rien à voir avec un tableau traditionnel. L’appareil est capable de transformer n’importe quelle surface de projection plane en un tableau interactif. Ainsi, que ce soit sur un mur, une toile, un tableau blanc ou noir, il est possible de l’utiliser sans aucun problème.

Par ailleurs, le dispositif est doté d’une batterie permettant un fonctionnement autonome sans fil. Dans le cas du modèle Edge+ de la marque eBeam, elle se recharge en seulement trois heures et permet une utilisation pendant huit heures d’affilée. La connexion entre l’ordinateur et le dispositif est également sans fil. Cette dernière est établie à l’aide d’un module Bluetooth connecté au port USB de l’ordinateur. L’interaction avec le contenu projeté est possible grâce à un stylet eBeam.

Pourquoi utiliser un TBI mobile ?

Si plusieurs établissements prisent le tableau blanc interactif à l’école, c’est justement grâce à ces nombreux atouts. Pour le corps enseignant et les élèves, l’utilisation de ce dispositif mobile conçu par Luidia paraît très simple. Vous n’avez pas forcément besoin de connaissances techniques pour le démarrage du TBI mobile. Une fois allumé, il suffit de le déposer sur la surface de projection, puis de le connecter à l’ordinateur à travers le module Bluetooth pour sa prise en main rapide. Son fonctionnement est basé sur un logiciel spécifiquement conçu pour l’usage de l’appareil. Grâce à celui-ci, les adultes et les enfants peuvent facilement utiliser le matériel.

Le plus grand atout du TBI mobile est cet aspect « déplaçable » qui le différencie du TBI fixe. Sa taille réduite est un facteur déterminant lorsque les clients potentiels comparent les différentes possibilités. Grâce à cela, il est possible de le déplacer comme vous voulez. De plus, le TBI a un prix raisonnable qui permet à n’importe quelle institution de l’acquérir. Que ce soit pour une entreprise ou pour une école, le TBI mobile Speechi, par exemple, s’adapte à toutes les situations. Ne perdez donc plus de temps et profitez dès à présent de ses nombreux avantages !