Fonctionnement de l’écran interactif tactile

Les écrans interactifs tactiles sont désormais intégrés au quotidien des professionnels et des élèves. Ce sont des technologies interactives qui contribuent à attirer l’attention de son auditoire lors d’une présentation. Généralement, elles sont simples à utiliser par les enfants et les adultes, car elles ont le même fonctionnement que les tablettes classiques.

Définition de l’écran interactif

Un écran interactif est une tablette numérique, mais de plus grande taille. Alors que la tablette numérique est portable, l’écran interactif tactile est fixé à un mur dans la plupart des cas. De plus, l’écran interactif tactile est intuitif. L’écran de cette technologie tactile réagit aux mouvements du ou des doigts de l’utilisateur. Celui-ci peut également se servir du stylet interactif qui accompagne l’appareil.

La dalle tactile est protégée par un verre solide. Celui-ci empêche les éventuels chocs d’atteindre l’écran lui-même. À la différence des vidéoprojecteurs classiques, l’écran numérique interactif ne produit pas d’ombre portée. L’utilisateur peut y installer des applications afin de réaliser ses présentations plus facilement.

Comment utiliser un écran tactile ?

Fonctionnement de l'écran interactif tactile

Faire usage de l’écran interactif à l’école est très simple, particulièrement lorsque vous êtes habitué aux tablettes numériques ou aux smartphones. Vous devez simplement vous servir de vos doigts et du stylet pour faire des annotations. Vous n’avez pas besoin de connecter votre outil tactile à un ordinateur ou à un vidéoprojecteur interactif.

L’écran tactile intègre un PC OPS le rendant entièrement autonome. Cependant, grâce à sa connectivité complète, vous pouvez le connecter à un ordinateur, à un vidéoprojecteur ou à une tablette numérique.

L’écran tactile n’est pas uniquement destiné aux professionnels. Il est aussi utilisé par les enseignants. C’est alors un outil pédagogique qui sert à proposer des contenus riches en couleurs et vraiment captivants aux élèves. Le professeur peut partager des exercices et des leçons sur son tableau. Les élèves peuvent l’utiliser pour présenter des exposés. L’écran interactif en entreprise permet d’améliorer l’intervention des collaborateurs et de faciliter la prise des décisions par exemple.

Les particularités de l’écran interactif eBeam

La gamme eBeam de Speechi est composée d’écrans interactifs de 55 à 86 pouces. Les modèles fonctionnent sous Android. Ils offrent une mémoire RAM de 2 Go et une mémoire interne de 16 Go. Lorsque vous vous rendez sur SpeechiStore, un magasin Android d’applications en ligne, vous pouvez télécharger des logiciels, les sauvegarder sur votre écran tactile et les installer.

La résolution d’image offerte par cette gamme d’écrans interactifs en salle de réunion est de type UHD. Pour simplifier leur utilisation, une barre regroupe les outils les plus indispensables pour une présentation. Elle vous servira à faire des annotations sur tout ce qui est affiché à l’écran. Les modèles peuvent supporter jusqu’à vingt points de contact simultanés.

Le logiciel eBeam Scrapbook qui accompagne chaque écran tactile est puissant et intuitif. Il permet de mettre en place des présentations captivantes. Vous pouvez aussi vous servir de la fonction Réunion qu’il propose afin d’organiser des vidéoconférences. Votre écran tactile réduit alors la notion de distance entre les équipes ou collaborateurs. Par ailleurs, le prix de l’écran interactif séduira certainement les écoles et entreprises qui souhaitent améliorer leurs résultats ainsi que leur rendement.