Fonctionnement du tableau blanc interactif (TBI)

Dans les entreprises et les établissements scolaires, le digital fait désormais partie du quotidien. Il est de plus en plus fréquent de trouver un tableau blanc interactif dans une école primaire ou secondaire. Le TBI à l’école présente le même type de fonctionnalités que le tableau interactif en entreprise. Sur le principe, le tableau blanc interactif se présente comme un écran mais en plus grand. Découvrons la définition du TBI, le prix du tableau interactif et surtout ses fonctions.

Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif ?

le fonctionnement du tableau blanc interactif

Un tableau blanc interactif est comme un grand écran sur lequel on peut écrire avec un stylet ou avec le doigt, projeter des images et autres fichiers modifiables à souhait. Si le TBI à l’école sert de tableau interactif pour la projection des cours et des exercices, le tableau interactif en entreprise est destiné aux présentations, aux réunions, aux visioconférences et aux formations.

Pour fonctionner, le tableau interactif nécessite l’utilisation d’un vidéoprojecteur et d’un PC. Les contenus à diffuser sur le TBI sont présents sur ces supports. Contrairement aux surfaces de projection habituelles, le tableau interactif permet à plusieurs participants d’interagir. Grâce à son caractère multitouch, cet écran est idéal pour le travail collaboratif, notamment lors d’une séance de brainstorming. Pour une présentation, il est possible d’équiper le TBI avec une sonorisation home cinéma.

Le TBI à l’école est aujourd’hui plébiscité par le Ministère de l’Éducation nationale. Dans les écoles élémentaires, cet outil pédagogique facilite grandement l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est un espace de travail interactif avec lequel le professeur peut corriger les erreurs faites par l’élève en direct.

En entreprise, le tableau interactif permet d’effectuer plusieurs opérations comme la prise de notes, l’annotation ou encore la projection de contenus multimédias. Doté de fonctions de connectivité, le TBI en entreprise facilite l’apprentissage à distance.

De bons modèles de TBI chez Speechi

Envie de tout savoir sur le fonctionnement du TBI ? Sachez que Speechi est une enseigne reconnue pour la qualité de ses tableaux interactifs. Pour avoir un TBI à l’école ou un TBI en entreprise, la marque vous propose par exemple son tableau blanc interactif fixe disponible en 83 et 94 pouces. Grâce à la technologie multitouch, ce tableau blanc interactif vous permet de dynamiser vos cours et présentations. Ce tableau interactif classique s’utilise aussi comme un tableau noir traditionnel. Il est ainsi possible d’écrire sur sa surface avec un feutre effaçable.

Les modèles de TBI fixes Speechi sont dotés de capteurs infrarouges qui donnent plus de précision et de rapidité à la machine et la rend ainsi particulièrement agréable à utiliser. Cette technologie réduit à zéro le temps de latence durant l’utilisation de l’appareil. Speechi propose différents modèles de TBI adaptés à tous les besoins.

Dans quels cas choisir un TBI mobile ?

Un tableau blanc interactif mobile est particulièrement adapté pour les professeurs et professionnels qui se déplacent fréquemment. Avec le TBI mobile eBeam Projection, par exemple, on va disposer d’un écran de projection à tout moment et n’importe où. Avec son excellent rapport qualité-prix, ce modèle est le préféré des Français.

Pour une version sans fil et plus performante encore, vous pouvez opter pour le TBI mobile eBeam Edge+. Cet équipement n’est absolument pas encombrant. Le prix du tableau interactif mobile est également très intéressant.