Pourquoi utiliser un TBI ?

Le tableau blanc interactif est un dispositif de présentation relié à un ordinateur. L’image qui ressort de l’ordinateur est ensuite projetée sur le tableau à l’aide d’un rétroprojecteur. Le principe est de rendre la surface tactile, afin de faciliter les présentations. Il est ainsi utilisé dans les écoles et les entreprises pour les tâches qui nécessitent une projection. Découvrez dans cet article ses nombreux atouts, ainsi qu’un tour d’horizon sur le modèle mobile.

Les atouts du tableau blanc interactif

Le TBI est un tableau blanc interactif. Ce dispositif est beaucoup plus intéressant que les tableaux ordinaires. Sa surface est effaçable et vous permet donc d’écrire sans problème avec un feutre.

Grâce aux capteurs infrarouges qui sont disposés dans son encadrement à travers le projecteur, ce tableau met l’interactivité au centre de son fonctionnement. Avec cette technologie, le tableau blanc interactif gagne en réactivité et en précision. On note ainsi un temps de latence quasiment nul.

La gestion des interactions peut être assurée par un stylet ou plusieurs doigts. Plus de 10 points de contact sont pris en compte simultanément, ce qui permet d’utiliser l’appareil à plusieurs en même temps. C’est très pratique pour les travaux de groupe et cela va rendre les séances de travail extrêmement agréables.

Par ailleurs, lors de l’achat de ce dispositif, le logiciel du TBI vous est offert, afin de dynamiser vos présentations.

Le succès du TBI mobile

Parmi les différents types de tableau blanc interactif, le modèle mobile est le plus prisé de tous. Dans une entreprise, l’efficacité du travail passe toujours par une bonne communication et une excellente collaboration entre les membres. Ainsi, les collaborateurs ont besoin d’outils adaptés pour bien présenter leurs idées et se faire comprendre. Heureusement, le tableau interactif mobile permet de réaliser facilement des présentations avec des technologies de dernière génération.

Utiliser un TBI en entreprise est donc un excellent moyen d’optimiser la productivité de vos collaborateurs. Quel que soit le contenu à diffuser, vous pouvez facilement interagir avec les éléments, simplement en manipulant le tableau. Par ailleurs, le principe de fonctionnement du modèle mobile réduit les dépenses pour l’entreprise qui l’utilise. Avec ce modèle, en effet, vous pouvez utiliser le même dispositif dans différentes salles de réunion, et ceci sans vous casser le dos, puisqu’il tient dans une poche de chemise.

En optant pour l’utilisation de l’outil TBI dans les salles de classe, on permet aux étudiants de découvrir une nouvelle manière de travailler. L’apprentissage devient facile et rapide, car les interactions sont directes et l’étudiant peut toucher du doigt et visionner le tableau sous tous ses angles.

Le programme de prêt « Un TBI pour tous »

L'utilisation du tableau blanc interactif

Si vous trouvez le TBI un peu trop cher à votre goût ou si vous avez besoin du tableau blanc interactif juste pour une courte période, vous pouvez demander un prêt de l’appareil. Pour cela, il suffit d’en faire la demande et de profiter des avantages du tableau blanc interactif pendant 10 jours.

Toutes les entreprises privées ont accès à ce privilège depuis le 1er septembre 2010 dans plusieurs pays d’Europe. En ce qui concerne les établissements d’enseignement privé comme public, il est également possible pour eux d’avoir le tableau blanc interactif à l’école.

En dehors des TBI, vous avez également la possibilité de louer d’autres appareils et dispositifs. Il y a par exemple les visualiseurs de documents mobiles, les boîtiers de vote Je lève la main, les ardoises numériques et les écrans interactifs CleverTouch ou SpeechiTouch. Vous pouvez profiter de ce programme tout en prévoyant le prix du tableau blanc interactif dans votre prochain budget.