Les avantages du TBI mobile à l’école

Pour mieux dispenser les cours dans les écoles, les enseignants se doivent d’être au courant des nouvelles technologies. En effet, celles-ci font désormais partie du quotidien des élèves à travers les smartphones, les tablettes, etc. C’est donc le moyen idéal pour attirer leur attention et faire passer aisément le message.

Pour cela, l’utilisation d’un tableau interactif à l’école devient une nécessité. Trouvez dans cet article plus de détails sur les avantages de ce dispositif dans le domaine scolaire.

Un TBI mobile pour plusieurs classes

Comme l’indique bien son nom, le TBI mobile ou tableau interactif portable peut facilement être déplacé d’une classe à une autre. Il ne pèse que 100 grammes, avec des dimensions très réduites qui lui permettent de tenir dans une poche de chemise.

On peut dire qu’aujourd’hui le TBI mobile, outil éducatif plébiscité, est de plus en plus répandu. Il s’agit d’un dispositif qui permet de transformer une surface de projection plane en écran interactif. Contrairement à ce à quoi fait penser l’expression de tableau blanc interactif, ce modèle est loin de cette représentation. Il s’agit en effet d’un appareil interactif nomade qui fonctionne à l’aide d’un ordinateur.

Pour l’utiliser, il suffit de le déposer sur la surface de projection et de le connecter ensuite à l’ordinateur via la technologie Bluetooth. En dehors de toutes ces connexions, il faut bien évidemment prévoir un vidéoprojecteur pour afficher les images sur la surface. Une fois tous les éléments connectés, l’enseignant peut démarrer le système et interagir avec la surface de projection. Il n’est donc pas obligé de toucher l’ordinateur pour utiliser les contenus.

Avec ces nombreux avantages, il n’est pas étonnant que le TBI mobile soit aujourd’hui l’un des outils les plus utilisés dans les écoles françaises.

De bons modèles de TBI mobiles

Les avantages du TBI mobile à l'école

On remarque l’apparition de plusieurs modèles de TBI mobiles depuis la découverte de cette technologie. Toutefois, les plus utilisés sont ceux de la marque Speechi.

Le TBI eBeam Edge+ Complet Wireless vous offre deux possibilités : soit vous transformez le tableau en surface interactive avec un rétroprojecteur, soit vous le transformez en tableau électronique qui peut être utilisé avec un marqueur physique. En disposant l’appareil au milieu du tableau, vous pouvez utiliser la fonction d’interactivité avec projection d’un côté et tableau numérique de l’autre. Ainsi, vous avez une très grande surface d’interactivité (environ cinq mètres) pour dispenser en toute quiétude les cours aux élèves. Lors de l’achat, le dispositif est livré avec un capteur eBeam, quatre marqueurs avec possibilité de recharge, une gomme électronique et un stylet interactif.

Le TBI mobile eBeam Edge+ vous permet de créer un tableau tactile offrant jusqu’à 3,20 mètres de diagonale. Il est fourni avec un stylet interactif facile à prendre en main, avec une bonne autonomie. L’outil capte des deux côtés, ce qui le rend plus pratique. Son concepteur l’a doté du logiciel eBeam Interact pour simplifier son utilisation au quotidien.

Si la fonction de tableau électronique vous intéresse peu, vous pouvez opter pour un TBI pas cher composé simplement d’un capteur eBeam et de son stylet. Vous bénéficiez ainsi des mêmes avantages tout en réduisant le prix du tableau blanc interactif. Avec cet ensemble, vous pouvez rendre interactive n’importe quelle surface, qu’elle soit un tableau blanc ou pas. Pour un tel dispositif, l’expression de tableau numérique interactif (TNI) devient plus convenable.

Si les nombreux atouts que présente ce matériel vous intéressent, vous pouvez acquérir le tableau interactif en ligne ou dans un magasin physique et permettre à vos élèves d’en profiter.