Avantages du TBI à l’école

L’avancée technologique dont nous sommes témoins est profitable à bien de domaines de la vie. Justement, le secteur de l’éducation est l’une des branches qui tirent le plus avantage de cet essor aujourd’hui. Ceci se manifeste parfaitement par l’utilisation des outils interactifs à l’école.

Pourquoi équiper sa classe avec un tableau blanc interactif ?

Nous sommes habitués depuis toujours à voir l’emblématique tableau noir et sa craie blanche dans nos salles de cours. Néanmoins, il s’est toujours posé un problème d’efficacité et de santé quant à l’utilisation de ce tableau. Alors, dans le but de pallier cette difficulté majeure, il y a eu des innovations.

Le tableau blanc interactif apparaît, en effet, comme un réel outil révolutionnaire, vu ses multiples avantages. En fait, les avantages scolaires du TBI sont aussi bien pédagogiques que récréatifs.

Avantages du TBI à l'école

D’une part, l’utilisation d’un TBI à l’école permet à l’enseignant de mieux structurer sa présentation et ainsi ses idées. C’est, en réalité, un véritable moyen d’attirer l’attention des apprenants de toutes les tranches d’âge. D’autre part, le tableau blanc interactif à l’école est une source de motivation pour les apprenants. En effet, ceux-ci seront beaucoup plus captivés si les outils qui interviennent dans l’apprentissage sont des appareils de leur époque.

Ensuite, notons que cette technologie offre une panoplie de possibilités attrayantes qui amènent à une parfaite cohésion enseignants-élèves. Enfin, il faut dire que le tableau blanc interactif pourrait considérablement améliorer la qualité de l’éducation inculquée dans les écoles. Alors, il ne faudrait surtout pas être sceptique à l’idée de l’essayer. La déception ne serait sûrement pas au rendez-vous, surtout pour les enseignants qui verraient leurs tâches considérablement allégées.

Les meilleurs modèles de TBI pour la classe

En passant au TBI interactif, il vous faudra être informé sur le type de dispositif TBI qui vous serait le plus indiqué. Alors, il vous faut savoir comment cet appareil fonctionne. Si vous possédiez un tableau blanc avec des feutres, vous n’avez pas besoin de faire un choix. En effet, vous avez la possibilité de le garder et d’utiliser un TBI mobile.

Normalement, le TBI fixe et le TBI mobile présentent presque les mêmes fonctionnalités. L’avantage principal de ce dernier est, comme son nom l’indique si bien, la mobilité. Par contre, le tableau blanc interactif fixe, immobile, est plus adapté aux grandes salles. Choisissez donc votre type de TBI en tenant compte de vos besoins, mais également de l’espace à couvrir.

Le TBI mobile eBeam Edge+, par exemple, peut être emporté un peu partout. Il permet de transformer n’importe quelle surface apte à la projection en tableau blanc interactif. Son réel avantage est que vous pouvez garder votre ancien matériel et passer en mode interactif en quelques instants.

En plus, son logiciel pour TBI eBeam Interact vous offre une grande simplicité d’utilisation. À titre illustratif, ce tableau blanc interactif mobile est accompagné d’un stylet interactif qui fait office de souris. Ce petit instrument doté des clics droit et gauche permet l’accès à la palette eBeam. Cette dernière est l’un des outils qui facilitent l’utilisation du tableau interactif, car elle rassemble en une simple roue les actions de base. C’est un peu comme un raccourci vers plusieurs actions que l’on souhaite réaliser fréquemment avec son appareil.