Choisir un TBI mobile pour un formateur nomade

Utilisé en milieu scolaire, le TBI est un outil pédagogique, résultat de l’arrivée des TIC dans l’enseignement. C’est un support qui permet d’afficher l’écran d’un ordinateur à l’aide d’un vidéoprojecteur pour des séances plus vivantes et moins stressantes.

Les atouts du tableau blanc interactif mobile

Le tableau blanc interactif est configuré sous diverses formes. Il y a le TBI qui peut être accroché définitivement au mur et le TBI mobile sous forme nomade.

Il y a de nombreux avantages à utiliser un tableau blanc interactif mobile. Le tout premier avantage est la formation facilitée par l’usage du TBI mobile. En effet, il n’est désormais plus nécessaire de réserver une classe entière pour installer le TBI à l’école. Ainsi, il peut être installé partout où le besoin se fera sentir pour le bon déroulement des cours.

Choisir un TBI mobile pour un formateur

En outre, son utilisation est simple et intuitive. Connecté à un ordinateur, un vidéoprojecteur et un capteur, le TBI transforme toute surface dégagée en espace tactile. De plus, il fournit plusieurs ressources pédagogiques aux enseignants. Ceux-ci peuvent désormais télécharger gratuitement des présentations de toutes les matières enseignées pour dispenser leurs cours.

L’autre avantage est que le tableau blanc interactif dispose de nombreuses fonctionnalités adaptées aux besoins des utilisateurs. Ainsi, le choix se fait à la convenance de chacun. Le modèle classique TBI eBeam Projection est conçu de façon à satisfaire une grande partie des besoins éducatifs. Il est possible de commander des capteurs pour équiper plusieurs salles de classe.

Son autre atout réside dans son coût. En effet, le prix d’un tableau numérique interactif est abordable. Il peut donc être acheté par tout enseignant qui en ressent le besoin.

Utiliser un TBI mobile avec des élèves

Le tableau interactif mobile est de plus en plus utilisé dans le milieu scolaire. Cet outil de présentation efficace permet une interactivité lors des cours. Il aide aussi les enseignants à innover dans leur manière d’encadrer les élèves.

Simple d’utilisation, il permet un apprentissage dans la détente et parfois de façon ludique. Le jeune public, qui est déjà habitué aux appareils numériques, peut l’utiliser de façon aisée.

Son fonctionnement n’est pas trop différent de celui du TBI fixe. Il a toujours besoin d’un vidéoprojecteur et d’un PC. Avec le logiciel eBeam Interact, il est possible de travailler sur n’importe quel fichier numérique pour faire des annotations, préparer ou présenter le cours.

L’eBeam Edge+ est indiqué pour certaines matières. Il permet de compartimenter le tableau classique. Ainsi, vous avez un tableau virtuel d’un côté et un autre côté réservé à l’écriture.

Ergonomique et convivial, le tableau blanc interactif mobile facilite l’apprentissage. Il attire l’attention des élèves et permet aux enseignants d’introduire quelque chose de nouveau dans leurs méthodes. Ils sortent désormais du champ classique de l’enseignement pour adopter des pratiques plus interactives pour l’épanouissement des apprenants.

L’utilisation des TBI se fait à l’aide des logiciels prévus à cet effet. Ces derniers sont faciles à utiliser. De plus, ils permettent aux enseignants de profiter de nombreuses fonctionnalités.

Conçus pour les travaux collaboratifs, ces logiciels s’adaptent facilement aux TBI et aux smartphones pour des travaux à distance.