Comparatif écran interactif vs TBI

À l’heure où la technologie tactile envahit notre quotidien, nous sommes souvent confrontés à un dilemme lorsqu’il s’agit de choisir nos appareils. Entre tableau blanc interactif et écran numérique interactif, nous avons du mal à décider. L’un et l’autre semblent effectivement offrir des avantages. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons concocté pour vous un comparatif entre l’écran interactif et un TBI.

Les atouts du tableau blanc interactif

Le TBI ou tableau blanc interactif (TBI) est un autre type de tableau blanc numérisé. Pour fonctionner, il a besoin d’être connecté à un ordinateur et à un vidéoprojecteur avec un fil ou encore par une technologie sans fil telle que Bluetooth. C’est le vidéoprojecteur qui projette l’image, le texte ou le film de l’ordinateur sur le tableau blanc interactif.

L’écran du tableau blanc numérique étant tactile, l’utilisateur peut se servir de son doigt ou un stylet pour manipuler les données diffusées sur l’interface. Il est également possible d’utiliser un feutre effaçable avec le TBI. Les logiciels pilotes et pédagogiques dont il dispose permettent d’enregistrer toutes les opérations réalisées sur le TBI qui propose une appréciable qualité d’image haute résolution.

L’utilisation du TBI à l’école rend les cours plus dynamiques. La simplicité de son design et la taille de sa surface de travail sont des caractéristiques à ajouter au côté pratique et à la facilité d’utilisation de cet outil pédagogique. Grâce à ses logiciels de base, le TBI a toujours pour lui l’utilisation classique d’un tableau noir mais propose aussi une utilisation interactive intuitive comme la connexion à Internet, les différentes annotations, le contrôle du PC, etc.

Pourquoi privilégier l’écran interactif ?

Le choix d’un écran interactif tactile est justifié par sa robustesse et son transport facile. Très facile à mettre en place, un écran interactif se présente également comme une alternative infaillible et durable. Cet outil offre également une qualité d’image inégalable.

La plupart des modèles d’écran interactif offrent une résolution d’image HD ou Ultra HD. Avec cette qualité d’image exceptionnelle, l’écran numérique interactif détrône son cousin le TBI.

Comparatif écran interactif VS TBI

L’écran interactif tactile se met aussi en marche assez facilement. Tel une tablette géante, il s’active très facilement et ne nécessite pas l’utilisation d’autres périphériques comme l’ordinateur ou le vidéoprojecteur. C’est aussi une solution très économique grâce a sa remarquable durée de vie. En plus d’offrir un confort d’écriture inégalable, l’écran numérique interactif propose une interactivité optimisée grâce à ses capteurs intégrés.

Le TBI mobile, un outil nomade apprécié

Si l’on effectue un un comparatif entre un écran interactif et un TBI , on peut relever que l’aspect pratique est assurément le principal atout d’un TBI mobile comme le modèle eBeam. Très léger, cet outil interactif peut être mis en place en moins d’une minute. Le TBI mobile est aussi une solution efficace pour les professionnels qui se déplacent fréquemment. C’est par exemple le cas des conférenciers ou des formateurs. Autre point essentiel aussi : le prix de l’écran interactif.

Si l’on se réfère au TBI mobile eBeam Projection, on comprend très vite que ce qui est l’outil interactif le plus utilisé en France présente aussi un rapport qualité-prix exceptionnel. Pour ceux qui souhaitent installer un TBI à l’école ou faire l’achat d’un TBI en entreprise, l’eBeam Edge+ offre des performances parfaites. Ce modèle s’avère également très pratique grâce à sa déclinaison sans fil.