Comment rendre un écran tactile ?

Vous avez un tableau blanc dans une salle de classe ou une pièce dédiée aux réunions mais vous n’avez pas l’envie ou le budget pour basculer vers un écran interactif ? Aujourd’hui, il est possible de rendre un écran tactile avec un minimum d’investissement, tout en profitant du grand format. Avec des fonctionnalités présentes sur la palette flottante, il permet la projection d’une vidéo, d’un support, d’un extrait musical … En format mobile, le tableau blanc interactif offre une grande qualité d’image, sur laquelle on peut écrire avec un stylet ou au doigt, grâce aux détecteurs infrarouges.

Ecran tactile

L’écran tactile, pour plus d’interactivité lors d’une intervention

Perfectionné, le tableau interactif fonctionne avec une connexion à l’ordinateur et un vidéoprojecteur, le tableau blanc devenant la zone de projection. L’écran interactif, quant à lui, est doté d’un système tout-en-un avec un PC intégré, qui ressemble fortement à une tablette, avec l’ajout d’applications, notamment des applications spécifiques pour les entreprises ou l’enseignement. Un tableau blanc interactif permet d’écrire à plusieurs en même temps, pour un travail collaboratif et une animation de réunion plus dynamique. On peut ajouter un visualisateur de documents, pour projeter les documents non numériques, les numériser et les éditer en ligne. Sous forme de barre interactive de petite taille, le dispositif se colle sur le tableau blanc. Les détecteurs couvrent l’intégralité de sa surface.

Utilisation ecran tactile numerique

Développer une pédagogie active dans le monde de l’enseignement et de l’entreprise

L’outil qu’est le tableau blanc interactif doit être au service de l’intervenant, avec une règle, une gomme ou même de la reconnaissance d’écriture. Les modifications sont sauvegardées, pour conserver le rendu final. On peut naviguer en ligne et ajouter des rich media (vidéo, image, page web…).

Articles connexes

Articles récents