L’utilisation en classe du tableau blanc interactif – ecrans interactifs

Le tableau blanc interactif se généralise en classe de primaire, pour une approche plus orientée vers le numérique. L’Education Nationale parle de plus en plus à l’éveil aux nouvelles technologies pour les plus jeunes. Les enseignants peuvent trouver des sources pédagogiques et les partager avec les plus jeunes. La projection se fait juste sur un tableau blanc effaçable, qui se transforme en écran de projection, que l’on peut utiliser avec un stylet et un feutre effaçable. Les élèves peuvent travailler sur le support directement pour le compléter et le modifier.

En classe utiliser tableau blanc interactif

Quel intérêt d’acheter un tableau blanc interactif pour une classe de primaire ?

Une journée à l’école primaire est découpée en séquences pédagogiques qui oscillent entre temps d’apprentissage collectif et mise en application pratique. Les CP pourraient utiliser le tableau pour la lecture, que ce soit la méthode globale et syllabique. Des exercices de lecture pourraient mis en place au tableau comme des relais lecture. Enfin, l’enseignement des mathématiques peut être facilité pour les 4 opérations fondamentales ou les tables. Les sciences, l’histoire et la géographie peuvent être étayés par des documentaires de projection, des photos et même des diaporamas dynamiques pour comprendre des phénomènes de mutation, d’évolution et d’invasion…

Séance pédagogique du tableau blanc interactif

Est-ce simple d’utiliser les tableau blanc interactif en classe, avec des enfants de primaire ?

L’enseignant garde la main sur le tableau blanc interactif. Il est possible de laisser une marge de créativité sur un support vierge qui représente une toile de fond. Les textes à trous sont très appréciés par leur simplicité à mettre en place et à comprendre pour les jeunes. La pédagogie est positive : les erreurs ne restent pas au tableau. Grâce à la barre flottante, il est possible de marquer, gommer, tracer une figure à main levée, qui sera retracée avec la fonctionnalité de reconnaissance de figure géométrique.

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